Art Construit

FABRICE AINAUT, MARIA ARBELAIZ, WILLIAM BARBOSA, ROGER BENSASSON, JOEL BESSE, OMAR CARRENO, JOSE GUEDES, NICOLE GUYHART, OCTAVIO HERRERA, JAILDO MARINHO, PIERRE MAVROPOULOS, JUAN MICHELANGELI, YVON MUTREL, SATORU SATO, INDIA SERENA ZAPATA

Loading Images
wpif2_loading
artconstruit
Juan Michelangeli
Jose Guedes

Exposition du 9 juin au 30 juillet 2011

Cette exposition à pour objectif de montrer que les références à l’art concret sont encore très présentes, dans la recherche de nombreux jeunes artistes de toutes nationalités confondues.
L’art concret est connu pour être la tendance la plus rigoureuse de l’abstraction. Ce n’est pourtant que la suite logique du cubisme et du futurisme et se trouve en germe dans l’art de Robert Delaunay, de Frank Kupka, de Piet Mondrian et de Kasimir Malévitch. Le véritable instigateur de cette tendance est le peintre hollandais Théo van Doesburg, dont on peut aujourd’hui mesurer l’audace et la clairvoyance. Par l’emploi des mathématiques et le recours à une démarche rationnelle, qui laisse pour compte le sujet et la référence à la réalité ou encore toute référence symboliste, il va proposer de créer pour l’œuvre d’art une méthodologie objective de construction. L’art concret se pose aussi alors comme une réponse aux positions du surréalisme, fondé sur l’imagerie et la narration.
De nombreux artistes ont ensuite repris et développé cette méthode dans les années trente et quarante dont Max Bill et Richard Paul Lohose par exemple. Puis, sous formes diverses, l’art concret a continué à se manifester avec vigueur et en constant renouvellement à travers tout le XXe siècle, au point de s’affirmer comme l’une des tendances artistiques les plus conséquentes de cette période.
Pour les artistes les plus reconnus, mais certainement pas pour l’inscription de leur travail dans l’art concret, on peut à la fois citer le nom de François Morellet, Frank Stella, Robert Mongold, Elsworth Kelly, ainsi que tous les artistes cinétiques en Europe et pousser jusque Dan Flavin, Carl Andre, Donnald Judd.
Quant aux très jeunes, largement plébiscités tels que le Suisse Philippe Decrauzat, Jeppe Hein, John Tremblay, Ann Veronica Janssens, mais qui voit encore qu’ils vont puiser leur mode de pensée dans les fondements de l’art concret; qui proclamait pourtant déjà en 1930, que le tableau doit être construit avec des éléments purement plastiques, simples et contrôlables, et que la technique doit être mécanique?

——–Liens vers les pages des artistes——-

William Barbosa

Omar Carreno

Nicole Guyhart

Octavio Herrera

Jaildo Marinho

Yvon Mutrel

Juan Michelangeli