Omar Carreno

Loading Images
wpif2_loading
Omar Carreno -Portrait
Omar Carreno -Poliptico-1951
Omar Carreno - Azulozo
Omar Carreno - Transformable
Poliptico-(oeuvre-transformable)---Päris-1951---esmalte-sobre-madera---34x38-cm

Né en 1927 à Porlamar au Venezuela. Omar Carreño fait des études à l’école des beaux-arts de Caracas, à l’École du Louvre à Paris, où il s’installe en 1950, au Centre international pour la conservation et la restauration des biens culturels à Rome et suit enfin des cours d’architecture à l’Université centrale de Caracas.

Il expose ses premières œuvres chromatiques transformable grâce à la lumière en 1952, à la Galerie Arnaud, à Paris. En 1958 il participe à l’Exposition universelle de Bruxelles. En 1972, il représente le Pavillon du Venezuela à la BIennale de Venise, et reçoit Le prix national des arts plastiques du Venezuela. Le musée espagnol d’art contemporain La Moncloa – actuel Museo Reina Sofia – lui consacre une grande exposition individuelle en 1983. Puis en 1984, c’est le musée des beau arts de Caracas qui lui rend hommage pour la quatrième fois.

Plus récemment, il expose à la Galerie Espacio-Arte à Caracas en 2005 et chez Nmariño à Paris en 2006. L’année suivante ses œuvres sont présentées à la XVIè Feira Iberoamericana de Arte (FIA) à Caracs par la Collection Mercantil qui en possède plusieurs et dont le stand lui est entièrement dédié. En 2007 il participe à l’exposition collective « Arte en expansion », au Museo de Arte Contemporaneo à Porlamar, et en 2008 à « Paradigmas/Abstraction » à la Galeria Durban Segnini à Caracas…
Carreño a depuis toujours une activité de réflexion très intense sur l’art et son interaction avec la science, qu’il développe en particulier dans : Expansion des coordonnées de l’art: Science et Art, au colloque international : Science technologie et art à l’aube de troisième millénaire, à Bruxelles en 2000. Il vit et travaille aujourd’hui entre Caracas et Paris.

——LIENS VERS LES EXPOSITIONS PASSÉES ——

 

Exposition Carreno – Mars/avril 2006

Exposition Art construit – Juin/juillet 2011

Exposition Lumière – Septembre/octobre 2008