Martha Boto
Martha Boto (*décembre 1925 – octobre 2004) est née à Buenos Aires. En 1956 elle se rapproche rapidement des partisans de l’art concret et s’intègre à l’association Arte Nuevo.
Dans le cadre de ces rencontres elle fait la connaissance de Crêgorio Vanlanega; A partir de 1957 elle adhère au groupe A.N.F.A. (Artistes Non Figuratifs Argentins) et participe à de nombreuses mauilestations d’art concret. Elle manifeste alors ses premières inquiétudes relatives à l »espace et élabore ses premiers mobiles en mouvement aléatoire.
En 1959, elle s’installe å Paris avec son compagnon Grégorio Vardanega et entre à la galerie Denise René. A partir de 1963 elle réalise ses premières œuvres cinétiques et adhère à la Nouvelle Tendance. En 1964, La Maison des beaux-arts lui consacre sa première exposition personnelle ti Paris, puis, en 1969, c’est la Galerie Denise René qui lui rend hommage. Plusieurs de ses œuvres sont présentées à l’exposition » Lumière et mouvement », au Musée d’art moderne de la ville de Paris en I907.
Au début des années 1970, Martha Botho réalise ses dernières structures cinétiques dépourvues de lumière et revient à la peinture dès 1972. Elle participe à de nombreuses expositions à travers le monde dédiées à l’abstraction géométrique et à l’art cinétique dont tout récemment :
« Revolução Cinética », Museu do Chiado, Lisbonne, 2008
» Los Cinéticos « , Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, Madrid, 2007.
« Op Art », Schirn Kunshtalle Frankfurt, 2007
« Contact : le cyber-cosmos de Boto et Vardanega », Sicardi Gallery. Houston, Texas, 2006.
Plusieurs institutions françaises et étrangères possèdent ses oeuvres :
Centre Georges Pompidou, Paris – Musée d’art moderne de la ville de Paris – Museo Nacional
de Belles Artes, Buenos Aires — Museo de Arte Latino-Americano, MALBA, Buenos Aires – Albright-Knox Art Gallery, Buffalo,
New York – Fondation Peggy Guggenheim, Venise… De nombreux collectionneurs à travers le monde continuent à lui assurer une
place prépondérante dans le marché de l’art.