Régine Schumann

Loading Images
wpif2_loading
1
2
3
4
5
6
7
8
9

Regine Schumann

 

Regine Schumann est une artiste visuel allemande, reconnue pour ses oeuvres dans lequelles la lumière, et ses pouvoirs de transformation en particulier, sont les clés dans l’expérience et l’exploration de la couleur et de la forme. L’utilisation novatrice de Schumann de matériaux et de combinaisons de couleurs permet à chaque travail avec une luminosité unique et ineffable.

 

Née en 1961 à Goslar, Allemagne. Elle a étudié à l’Université des Arts visuels à Braunschweig sous le professeur et peintre Roland Dörfler.  Regine a gagné de nombreuses bourses, comme le DAAD, la Fondation Heitland, les Länder de Basse-Saxe et Westphalie, ainsi qu’avec le ministère de l’Education et de la Science de Rhénanie du Nord-Westphalie.

 

Regine Schumann construit des boîtes et des tubes à partir de matériaux industriels simples. Allant de série de boîtes acryliques simples aux fusions de tubes en spirales, ses sculptures sont fortement influencées par l’architecture dans leurs formes gracieuses et la précision géométrique. Alors que les surfaces, des formes et des corps semblent conserver une constance, leurs couleurs transmettent un caractère fluctuant, une sorte d’expérience de résonance physiquement tangible, confondant les sens avec les intensités rayonnantes comme un écho de la couleur.

 

Dans la lumière du jour, le mélange simplifié des surfaces transparentes et opaques interagit dans une approche ludique de la lumière et la forme. Sous la lumière noire, ses sculptures sont transformées en objets mystérieux qui rayonnent à travers l’obscurité. En plus de son analyse de la lumière, la couleur, et la surface, le travail de Schumann fait également référence à l’intérêt de Minimalisme dans la simplification de l’art à des formes de base. Son œuvre se compose de nombreuses juxtapositions de cercles et de rectangles, linéarité dramatique et des formes curvilignes dynamiques qui sont particulièrement mis en évidence sous l’effet de la lumière noire. Ces rencontres duplicité avec les sculptures de Schumann permettent une expérience en constante évolution.

 

Schumann a eu de nombreuses expositions personnelles en Europe, au Canada et aux États-Unis. Son travail est inclus dans un certain nombre de collections permanentes, telles que le Kunstmuseum Celle en Allemagne, le Rheinisches Landesmuseum à Bonn, en Allemagne, et Stroom Stiftung Den Haag aux Pays-Bas, entre autres, et dans plusieurs collections privées à travers le monde.

 

Regine Schumann vit et travaille actuellement à Cologne, Allemagne.

Lien vers l’exposition de l’artiste