Martinet & Texereau

Loading Images
wpif2_loading
martinet-texereau-
Exposition Le fond des choses
Le fond des choses vue d'expo 2
Le fond des choses vue d'expo 1
Exposition Lieux communs
Hall B -plante 1, mine graphite sur papier, 2014
Hall B -plante2, mine graphite sur papier, 2014
Massif 1, mine graphite sur papier, 2015
Massif 2, mine graphite sur papier, 2015

Nous sommes un collectif de deux artistes et nous travaillons ensemble depuis 2008.
Notre pratique s’oriente essentiellement vers le dessin. Nous ne cherchons pas à confronter ni à faire dialoguer nos deux écritures : nous voulons en créer une nouvelle qui nous soit commune. 
Au delà du fait de mettre en commun des idées et des envies, travailler à deux est pour nous un moyen de sortir l’acte de dessiner de son coté solitaire, de désacraliser le lien entre le dessin et son dessinateur. Ensemble nos dessins créent un répertoire jamais complet d’objets, de lieux, d’architectures qui nous laisse la possibilité d’être enrichi. La série et la répétition sont des aspects importants de notre travail. 
Nous partons souvent d’un détail, d’un élément isolé, anecdotique que nous essayons de replacer dans son contexte d’origine, dont nous tentons de comprendre le sens, et que nous nous efforçons de relier à d’autres. Il devient alors le point de départ d’une recherche, un prétexte à l’élargissement du sujet. Chaque dessin permet de porter regard différent sur ces éléments. Il les valorise, les distingue.
Notre travail est une sauvegarde, une tentative de distanciation vis-à-vis d’objets insignifiants mais qui n’en sont pas moins marquants et demeurent à l’état de souvenirs plus ou moins prégnants. Avec des moyens simples, nous voulons amener le spectateur à porter un regard neuf sur les simples choses de la vie, celles qui par habitude ne sont plus regardées et sont souvent mal considérées.

 Exposition Martinet & Texereau Le fond des choses – Décembre 2011

Exposition Martinet & Texereau Lieux Communs – Novembre 2015