Martinet & Texereau

Loading Images
wpif2_loading
Martinet-Texereau-Detail
Hall A (miroir), 100x70 cm, 2014
Hall A, 70x50cm, 2014
Massif 1, 60x80 cm, 2014
Hall B (plante 1), 60x45cm, 2014
Hall B (plante 2), 60x45cm, 2014

Lieux Communs

Exposition du 25 novembre au 29 novembre 2015

Martinet & Texereau est un duo d’artistes qui travaillent ensemble depuis 2008.

Au-delà du fait de partager des idées et des envies, travailler à deux est pour elles un moyen de sortir l’acte de dessiner du cadre solitaire ; et de désacraliser le lien entre le dessin et son dessinateur. Elles ne cherchent pas à confronter ni à faire dialoguer leurs écritures respectives, elles en créent une nouvelle qui leur est commune. Ensemble, leurs dessins créent un répertoire infini d’objets, de lieux, d’architectures miroitant un potentiel enrichissement. Les artistes partent souvent d’un détail, d’un élément isolé qu’elles tentent de replacer dans son contexte d’origine afin d’en comprendre le sens.

Avec des moyens simples, elles amènent le spectateur à porter un regard nouveau sur des éléments de la vie quotidienne qui par la force de l’habitude ne sont plus regardés et parfois sous-estimés.

Le travail de Martinet & Texereau est une sauvegarde, une distanciation face à des objets insignifiants mais qui n’en sont pas moins marquants à l’état de souvenir.

Pour cette exposition Pauline Martinet et Zoé Texereau affinent avec précision des dessins où les zones de passage ou de détente deviennent des no man’s land. Elles dressent un décor sans issue autre que celle de la contemplation, de l’observation de détails fabuleux qui s’attardent à dévoiler une poétique des lieux communs.

Le duo nous surprend en nous en présentant leur premier catalogue « l’Éloge de l’ordinaire ». Ce très bel objet graphique conçu par le studio Rægular offre un panorama détaillé sur sept années de dessin et propose à travers les textes critiques du conservateur Stanislas Colodiet et du commissaire d’exposition Thomas Fort, une lecture distanciée et pertinente de leur travail.

Lien vers la page de l’artiste

La Galerie Nery Marino présente son nouvel espace de vente en ligne Ignorer