Hans Kotter

Loading Images
wpif2_loading
01-u-turn_40x120cm[1]
02-u-turn_40x120cm[1]
03-tube_-160x40x40cm[1]
05-double-view_60x90cm[1]
hans-13-x-19-.2
KOTTERGALERIE_PARIS_VERONIKA_BIELINSKI
KOTTERGALERIE_PARIS_VERONIKA_BIELINSKI2

Hans Kotter est né à Mühldorf en Allemagne en 1966. Il vit et travaille aujourd’hui à Berlin et enseigne à la Stuttgart State Academy of Art and Design. Après ses études à la Art Students League de New York et diverses résidences, Hans Kotter est aujourd’hui représenté par plusieurs galeries à travers le monde et s’impose comme un des principaux artistes travaillant dans le domaine de la lumière artificielle.

Sa complexe technique de travail et l’œuvre qui en résulte ; « paintings with light » selon ses propres mots ; lui permettent de se définir comme un peintre de la lumière et un artiste expérimental. Des couleurs fluorescentes et des formes infinies émergent de boîtes lumineuses tridimensionnelles où se recréent des espaces. Des effets d’oscillation, réfraction, diffraction et concentration de la lumière créent des effets illusoires et des formes à l’aspect fugitif telles des traces d’énergie lumineuses. L’utilisation de néons dans ses œuvres et ses installations lui permet d’agir directement sur l’espace d’exposition environnant et d’en changer l’aspect, ainsi que de mettre à l’épreuve les canaux perceptifs de l’observateur qui s’efforce de trouver des points de repère autant visuels que perceptifs.

Dans le sillage des pionniers des jeux de l’illusion visuelle, que furent Victor Vasarely et ses compères de l’Op Art , Hans Kotter ouvre une nouvelle dimension dans la perception visuelle et la maîtrise de la lumière pour ses propriétés physiques, esthétiques et philosophiques.

–LIENS VERS LES EXPOSITIONS –

Exposition – octobre 2014

Exposition – novembre 2012