ISABELLE DE GOUYON MATIGNON
ÉQUILIBRE / ESPACE
Exposition du 19 mars au 30 avril
Isabelle de Gouyon Matignon a commencé sa carrière en proposant des sculptures polygonales et géométriques. Se découpant librement dans l’espace, ces polygones ont un caractère très aérien, presque à la limite de l’immatérialité. Ils donnent l’impression de flotter dans l’air, leurs assises esquissant toujours un léger déséquilibre.
Le caractère aérien qu’ils possèdent et leur géométrie affirmée entrent en contradiction avec un aspect irrationnel ponctuel qui vient de ce que, toujours constitué de deux parties si imbriquées l’une dans l’autre, que la région de leurs rencontre, au premier coup d’œil, tient un peu du mystère ; et c’est ce mystère, chose curieuse, qui donne à l’œuvre sa réelle profondeur.
Cette touche d’irrationalité, entourée d’ombre, pourrait être matière à interrogation, car elle est chez l’artiste comme un principe de construction, auquel jusqu’à présent aucune œuvre n’a pu échapper.
Jamais mis en défaut, ce principe semble renvoyer à quelque chose d’indicible que l’artiste cherche à faire passer dans les œuvres, mais sans y parvenir totalement. On peut penser, qu’ici doit jouer une symbolique très subtile, relevant d’une forme de pudeur.
Fernand Fournier, Paris, Novembre 2013 ( Extrait )
« Dans les espaces que je traverse, dans les rêveries qui m’accompagnent, toujours viennent à mon esprit des formes, des volumes, des blocs portant d’un seul tenant. Leur présence, quasi-obsédante, s’impose à moi et demande que je leur donne vie.
Elles viennent d’abord, couchées sur le papier, puis sous forme de volume, en carton ou en bois et enfin, elles prennent forme en métal, le plus souvent en acier, trouvant alors la plénitude de leur expression. Elles s’offrent au spectateur, dans l’apparente simplicité de leur forme, parfois construites en plein, parfois suggérées parleurs contours, comme un instant d’équilibre dans l’espace.»
Isabelle de Gouyon Matignon – Mars 2020