CERCLE & CARRES
En hommage à Michel Seuphor
Les œuvres montrées lors de cette exposition sont construites autour de deux éléments géométriques issus de deux formes élémentaires : le cercle et le carré.
Le cercle forme l’espace dans lequel sont mis en relation dans un jeu d’horizontales et de verticales les carrés animés par les couleurs, qui mises en tension en affirment la spatialité en organisant les énergies au sein de l’œuvre .
Je voudrais aussi par le titre cette exposition rendre hommage à Michel Seuphor, poète, écrivain, philosophe, peintre, et le promoteur d’artistes qui ont marqué la genèse de l’art construit. Il crée avec Torres Garcia en 1930 la revue Cercle et Carré support à l’expression d’artistes tels que Mondrian, Arp, Léger, Gorin, Vantongerloo, Kandinsky, Le Corbusier et bien d’autres.
J’exprime ainsi toute ma gratitude envers Michel Seuphor, toujours disponible et à l’écoute des jeunes artistes. Il m’a fait découvrir lors de nos rencontres amicales, l’œuvre de Piet Mondrian et de ses contemporains, ainsi que son œuvre personnelle.
Yvon mutrel