PRINTEMPS CINÉTIQUE

 

 

ANTONIO ASIS

À l’instar de ses contemporains cinétiques qui réalisent des oeuvres en mouvement réel,  Asis prend le parti d’un art purement optique : ou soit en mouvement suggéré, suscité par le déplacement du spectateur face à l’oeuvre. Répondant aux mouvements corporels, ses tableaux s’animent, les couleurs s’éveillent, les formes géométriques se révèlent : carrés, cercles, rectangles, se décomposent et recomposent dans une fugacité vibrationnelle intense.

 

 

 

 

HUGO DEMARCO

Hugo Demarco est l’un des représentant les plus illustres du “cinétisme”, le mouvement artistique qui trouva sa consécration à Paris dans la deuxième moitié du XXe siècle, en bouleversant les canons traditionnels de l’art à travers des stimulations nouvelles et chaque fois originales. Demarco, avec d’autres collègues provenant de l’Amérique du sud, tels que Horacio Garcia Rossi et Julio Le Parc, fut un protagoniste à succès d’une saison unique, sublimée par une extraordinaire capacité créative où une recherche raffinée des tons les plus étonnants de la couleur et des vibrations s’unissait aux harmonieuses géométries.

 

 

 

 

 

YVARAL

Formé aux arts graphiques à l’École des arts appliqués, Yvaral se fait connaître, au milieu des années 1950, en peignant des œuvres mathématiquement structurées. Dès 1954, son art met en exergue les modes d’organisation du monde par la vision, en jouant sur la perturbation des phénomènes physiologiques et cognitifs : instabilité des formes en réseau, effet de moirage, échelonnement en profondeur des trames de fils de vinyle et de nylon. De 1960 à 1968, il est membre cofondateur actif du G.R.A.V. (Groupe de recherche d’art visuel).

 

 

 

 

CARLOS CRUZ DIEZ

Théoricien de la couleur, il en a élaboré les dernières avancées conceptuelles. Ses recherches, fondées sur trois situations chromatiques: soustractive, additive et réfléchie, ont permis une nouvelle approche cognitive du phénomène de la couleur, amplifiant considérablement son champ de perception.

Cruz Diez appréhende la couleur comme une réalité autonome, dépourvue d’anecdote, évoluant dans l’espace et le temps réels, sans passé ni futur, en un présent perpétuel. Dans ses œuvres, la couleur devient une réalité qui peut exister sans recours à une forme ou à un support.

 

La Galerie Nery Marino présente son nouvel espace de vente en ligne Ignorer