La Galerie Nery Mariño a le plaisir de consacrer une exposition personnelle au duo Bardula intitulée « Exploration dynamique du visible» .
Derrière le nom d’artiste Bardula, une orfèvre et un architecte, créent des oeuvres lumino-cinétiques dans leur atelier parisien depuis plus de dix ans. Leur recherche s’inscrit dans les courants de l’Art optique et cinétique, et les revisite avec un intérêt particulier pour la science et les nouvelles technologies, la 3D, le laser et les LED.
Dans cette exposition Bardula développe son exploration de figures mathématiques, extraites de modèles géométriques digitaux en 3D et de mouvements inspirés par les phénomènes de vortex. Le duo exploite la matière et la lumière pour étudier la corrélation entre la 2D et la 3D, pour créer des oeuvres hypnotiques et magnétiques.
En puisant dans la lumière, la transparence, la réflexion, et le volume virtuel en 3D, le travail de Bardula étudie les effets d’optique, sur une base géométrique.
Ces oeuvres lumino-cinétiques mettent l’accent sur la perception visuelle et l’expérience spatiale créées par les perspectives lumineuses, et engendrent une impression d’infini.
On retrouve des formes géométriques simples (hexagones, ellipses, sphères) ou complexes, comme le Torus mathématique, ainsi qu’une grande sculpture cinétique sphérique, faite d’une progression d’ellipses suspendues en aluminium brossé -nommée U.F.O- avec un effet optique changeant selon le déplacement du spectateur, et créée spécifiquement pour cette exposition.
Les oeuvres Ellipsis, Fibonacci’s Bubbles, Fragments et Icing utilisent un principe optique de base composé de deux miroirs qui se font face et génère un volume virtuel lumineux. Ce volume est changeant et devient une perception visuelle, une image lumineuse instaurant un dialogue entre surface et profondeur. Des variateurs interactifs LED permettent de changer les couleurs et de créer ainsi de nombreuses nuances différentes pour les oeuvres.
Le reste de la série oppose des oeuvres polychromatiques (Bluest Waterdrop et Photon) à d’autres en noir et blanc, telles que Crystal Clear, Vortex Blanc et Maelström, et utilisent une technique multi-strates de pigments de différentes densités sur plexiglas rétroéclairé par des LED, dont la perspective et la sensation de volume sont intensifiées par l’interaction entre géométrie, lumière, et pigments.
Bardula développe depuis quelques années des collaborations qui lui permettent de s’exprimer dans des projets prestigieux, avec des architectes, des maisons de luxe ou des musées.
En 2014, Bardula commence a collaborer avec les architectes d’intérieurs parisiens Gilles & Boissier, sur une série de sculptures lumino-cinétiques pour l’Hôtel Baccarat à New York. Dans cette continuité en 2016, ils réalisent une installation luminocinétique monumentale dans l’entrée du flagship store Moncler aux USA, sur Madison Avenue à New York.
Depuis 2015, Bardula expose régulièrement avec differentes galeries spécialisées dans l’abstraction géométrique (représenté par La Galerie Valmore Studio d’Arte à Vicenza , Kellermann à Düsseldorf , La Ligne, basée à Zürich, Denise René à Paris) et présente son travaille au Salon Art Paris au Grand Palais Ephémère en avril 2022.