JEAN LEGROS
Hommage à la musique
Exposition à partir de Mercredi 19 mai 2021
La galerie Nery Marino a le plaisir de vous présenter des œuvres issus de la série des ronds musicaux de Jean Legros.
Jean Legros (1917-1981) peintre abstrait géométrique rend hommage à la musique et à quelques uns de ses compositeurs dans des compositions circulaires et colorées.
« L’artiste, traite les couleurs et les intervalles comme des matériaux visuels selon le même principe que les compositeurs contemporains auxquels il se réfère. Dans « son travail à la Boulez », selon ces propres termes, il joue sur les combinaisons de couleurs, les rapproche jusqu’à faire sonner le jaune, à faire vibrer le rouge ou l’orange, dans une symbolique qui lui est personnelle.
Cette « peinture musicale » à la géométrie rigoureuse, offre une atmosphère particulière où l’œil compose en silence pour l’oreille. Car plus que des sons ce sont des intervalles de silence que Jean Legros a peint. Ce sont également des intervalles de lumière qui mettent à nu cette âme universelle sans laquelle l’art n’aurait pas lieu d’être.
Jean Legros déclare lui-même dans ses différents écrits qu’il existe un « art du silence s’élevant au-dessus des bruits du monde à la quête du divin. »
La musique ne s ‘éteint jamais et même si elle semble se dissoudre dans le silence, « elle est seulement interrompue », précise encore l’artiste.
Ainsi nous comprenons mieux pourquoi les ronds musicaux de Jean Legros nous paraissent presque familiers. Ils obéissent à cette universalité à la sérénité apaisée qui nous renvoie à cette musique intérieure qui nous anime et détient le secret de notre entité. »